Vos pieds et l’hiver : comment avoir chaud ?

Publié par declermont le

Des pieds au chaud
Comment avoir chaud aux pieds en hiver ?

Les pieds sont une des parties du corps les plus impactées par ces changements de température : le sol est froid, vos pieds sont en contact avec le sol, le froid atteint donc vos pieds. Par ailleurs, si vous n’êtes pas assez couvert dans votre globalité, le corps (qui est très bien fait) va privilégier les organes vitaux et ce au détriment des extrémités (nez, mains, pieds…) Alors comment avoir chaud aux pieds ?

Nous vous apportons dans cet article quelques conseils pour ne pas souffrir de ces températures hivernales.

UN SOIN TOUT PARTICULIER POUR PLUS DE CHALEUR

Variation de température, transpiration, enfermement,… l’hiver n’est pas la panacée pour les pieds. Nous vous conseillons de vous en occuper même si ils sont cachés au fond de vos souliers.

DES BAINS DE PIEDS

Les bains de pieds sont synonymes de moment pour VOUS alors prenez le temps !

Bain de pieds
Bain de pieds

De la chaleur et de l’apaisement

Pour préparer votre bain de pieds, remplissez une bassine, pouvant contenir vos 2 pieds, d’eau chaude (37°C) et ajoutez l’huile essentielle de votre choix.

Quelques exemples d’huiles :

  • l’huile essentielle de ciste connue pour ses vertus anti-infectieuse, cicatrisante mais aussi tonifiante et stimulante
  • l’huile essentielle de cyprès qui stimule la circulation sanguine et lutte contre le gonflement de vos pieds

Pour d’autres huiles essentielles, vous avez des infos ici :

Du froid et du tonifiant

Quelques glaçons pour son bain de pied
Quelques glaçons pour son bain de pied !

Le bain de pieds froid peut paraître contre-productif en hiver mais en réalité il s’avère être un allié. Vos pieds seront « entraînés » à réagir aux basses températures de l’hiver. Quelques glaçons ajoutés à de l’eau froide dans une bassine, 15 secondes par jour pendant 15 jours et vos pieds seront moins impactés par les températures hivernales. Par ailleurs, le froid permet de stimuler la circulation sanguine.

DES MASSAGES

A la fin du bain de pieds, prolongez ce moment de détente en appliquant sur vos pieds une crème hydratante ou une huile végétale que vous pouvez également associé à des huiles essentielles. Vous commencez le massage par le talon pour finir par étirer les orteils. En plus du bien être que ce massage va apporter, il stimulera la circulation sanguine. A répéter sans modération.

Pour un bien être totale, vous pouvez aussi faire une séance de réflexologie plantaire ! On vous en parle ici !

UN EQUIPEMENT ADAPTE AU FROID

Le soin des pieds c’est une chose mais après tout ça si vous sortez en tongs dans la neige, vous n’allez pas être au mieux. Il faut aussi équiper vos pieds en fonction de la saison.

DES BONNES CHAUSSURES

Comme on se doute bien que vous n’allez pas sortir en tong en plein hiver … voici quelques infos pour choisir les meilleures chaussures d’hiver.

Des bonnes chaussures en hiver
Des bonnes chaussures en hiver !
Image par S. Hermann & F. Richter de Pixabay

Privilégiez des chaussures imperméables et étanches pour éviter que le froid ne s’engouffre.

Optez pour des chaussures avec semelles en caoutchouc ou gomme ou rajoutez un patin sous vos chaussures de ville si besoin.On rappelle aussi ici qu’un bon cordonnier peut vous aider à isoler vos chaussures !

Préférez des chaussures doublées à l’intérieur.

NB : ne jamais trop serrer vos chaussures pour ne pas couper la circulation sanguine.

DES BONNES CHAUSSETTES

Si en plus de bonnes chaussures, vous portez de bonnes chaussettes, il y a de forte chance pour que la désagréable sensation d’orteils gelés disparaisse.

Alors quel est le meilleur choix pour des chaussettes chaudes ? Les matières naturelles !

La laine apparaît comme une évidence. Anti humidité et anti odeur,  les chaussettes 100% laine sont thermorégulatrices. Si vous avez peur d’être serré avec des chaussettes en laine, vous pouvez choisir des chaussettes en coton bio, soie, cachemire, toujours en 100%.

Petit rappel : les matières synthétiques ne sont pas respirantes … du coup vous transpirez. Et la sensation d’humidité provoquée par la transpiration va engendrer une sensation de froid … 

Vous pouvez trouver des superbes chaussettes qui vous tiendront chaud, fabriquées en France, sur le site La Chaussette de France :

La chaussette qui tient chaud
La chaussette Tweed de la Chaussette de France

https://la-chaussette-de-france.fr/fr/34-chaussettes-confort#/temperature-hiver

DES BONNES SEMELLES

Pour finir de vous équiper, vous pouvez mettre des bonnes semelles dans vos chaussures. Elles peuvent venir combler les lacunes de vos chaussures mal isolées ou de vos chaussettes synthétiques.

Semelles Carbolaine

Semelle en laine pour avoir chaud
Semelle Carbolaine DE CLERMONT

Avec une toison 100% laine, les semelles CARBOLAINE tiennent les pieds au chaud. La laine comme dit précédemment est thermorégulateur. Le dessous en latex permet de renforcer l’isolation de la semelle de la chaussure.

Semelles Isopolaire Gold

Semelle hiver isolante pour avoir chaud
Semelles Isopolaire Gold DE CLERMONT

Le film aluminisé telle une couverture de survie garantit l’isolation de vos pieds et la toison polaire en microfibre, la chaleur et le confort même par grand froid.

Courir dans la neige

Et comme toujours, on n’oublie pas qu’une bonne alimentation, une hydratation suffisante et un peu d’activité sportive aident aussi le corps à faire face aux variations de température donc on mange équilibré, on boit suffisamment, on marche, on court, on danse !

www.declermont.fr


0 commentaire

Laisser un commentaire