UN POLYESTER RECYCLÉ QUI NETTOIE LA PLANÈTE !

Publié par declermont le

Une tortue jouant avec un sac plastique
Le fléau du plastique en mer

En cette journée mondiale du recyclage, nous voulions vous parler de la création de polyester recyclé à partir de déchets plastiques marins. Et si le nettoyage de la planète et le recyclage de ces déchets étaient la solution pour réduire l’impact environnemental de l’univers textile ? On vous parle ici des espagnols de SEAQUAL INITIATIVE !

UNE IDÉE NÉE D’UN CONSTAT : L’OMNIPRÉSENCE DES DÉCHETS PLASTIQUES MARINS

Un pêcheur triant le plastique pêché
Un pêcheur triant les déchets plastiques

Les estimations les plus fiables, datant de 2015, évoquaient une quantité de 150 millions de tonnes métriques de déchets plastiques dans nos océans. Et 12 millions de tonnes de plastique se retrouvent dans les océans chaque année. Si nous ne changeons pas notre façon de produire et de consommer, ce chiffre devrait atteindre le chiffre astronomique de 600 millions de tonnes métriques d’ici 2040(1).

Parmi les premiers à se rendre compte de la situation; il y a les pêcheurs. Dans leur filet, ils doivent faire le tri entre poissons et plastiques. SEAQUAL INITIATIVE, société espagnole, est née de la volonté de trouver une solution pour ces pêcheurs : leur proposer de valoriser ces déchets et nettoyer les océans. Double impact positif pour la Terre : pas d’exploitation supplémentaire de la planète pour créer la matière première et réparation des dégâts déjà causés.

Le recyclage des déchets en fil se déroule en plusieurs étapes :

  • Après le nettoyage, les bouteilles sont broyées en petites paillettes puis en granulés.
  • Les granulés fondus sont transformés en fil polyester ayant les mêmes propriétés que le polyester vierge.
  • Pour finir, ce fil en polyester recyclé peut être tissé pour devenir n’importe quel produit textile.

D’UNE SEULE VOIX CONTRE LA POLLUTION PLASTIQUE

Des personnes ramassant des bouteilles plastiques
Ensemble contre la pollution

SEAQUAL INITIATIVE est une communauté collaborative mondiale cherchant à mettre en avant les différents acteurs de la dépollution des océans qu’ils soient particuliers, organisations ou entreprises. L’objectif n’est pas seulement de nettoyer les océans. Il est de créer un réel déclic au sein de notre société. Cela passera par la sensibilisation et l’éducation des populations et l’indispensable engagement des industriels.

En donnant une valeur au plastique marin, SEAQUAL INITIATIVE sait qu’elle pourra impliquer davantage de personnes. Les déchets plastiques deviennent ainsi une ressource de matières premières. Mais attention rechercher des matières premières n’est pas l’objectif de SEAQUAL INITIATIVE, c’est avant tout de débarrasser les océans des déchets plastiques créés par l’Homme.

POURQUOI NE PAS ÊTRE OPTIMISTE !

Cette initiative nous rappelle que l’être humain est plein de ressource. Nous pouvons trouver des solutions pour réparer les dégâts causés à la planète. L’univers du textile souvent montré du doigt pour son impact environnemental peut redorer son blason ! Le recyclage n’est plus une option mais devient alors une évidence ! A nous d’agir !

Pour plus d’informations : seaqual.org

(1) https://www.nationalgeographic.fr/environnement/2020/08/la-quantite-de-plastique-dans-les-oceans-devrait-tripler-dici-2040


0 commentaire

Laisser un commentaire