Made in « volontaires »

Publié par declermont le

Marquage du cuir

Made in De Clermont

Le made in France a le vent en poupe !  Aujourd’hui les consommateurs redécouvrent qu’en France on se débrouille plutôt bien pour fabriquer de bons produits. Il n’est pas nécessaire que les objets que nous consommons fassent des croisières sur les océans pour venir jusqu’à nous…

Logo DE CLERMONT

De Clermont est installée à Monestier-du-Clermont, aux portes du Trièves, une région de plaines et de montagnes adossée au Massif du Vercors. Si vous passez par là, vous pourrez découvrir la qualité de notre climat, doux en été, vivifiant en hiver !!! Nous sommes une entreprise à l’esprit familial. Nous nous appelons tous par nos prénoms ainsi que les machines sur lesquelles nous travaillons : la « machine à découper » de Georges, la « machine à coudre » de Diane, la « joker » de Minouche… Nous fabriquons des semelles et articles chaussants de qualité depuis 1911. C’est sans doute les montagnes environnantes qui ont inspiré le métier. Pour arpenter et découvrir ces paysages, le confort du pied est une question à ne pas négliger (avis aux randonneurs, « traileurs » et flâneurs alpins). Le plus grand soin est apporté à chaque étape de la fabrication : découpe, encollage, couture ou conditionnement et pour la finition, nos petites mains…

découpe du cuir à la main
Découpe artisanale du cuir

Oreste Caprio, un enfant du pays, dirige cette entreprise. Il recrute ses employés à Monestier et dans la région. Pour lui le maintien de l’emploi ici, c’est une histoire d’attachement, mais pas seulement…

Ma petite entreprise…

Dans les années 90, un certain engouement pour la délocalisation est à l’œuvre : c’est dans l’air du temps… La mondialisation rayonnante n’est évidemment pas une bonne nouvelle pour nous. Rachetées par un groupe, nos machines doivent déménager loin de Monestier. Oreste est opposé à ce projet. Jeune manutentionnaire, il a gravi peu à peu les échelons de la maison et maîtrise parfaitement l’outil de production à cette époque.

Enseigne devant les anciens bâtiments DE CLERMONT, située 153 grand rue, à Monestier de Clermont
Enseigne devant les anciens bâtiments DE CLERMONT,
située 153 grand rue, à Monestier de Clermont

Dans ce genre de situation, 2 qualités font la différence : la solidarité et l’esprit d’engagement, bref se faire confiance avec un objectif : résister et continuer !

Oreste et 2 de ses collaborateurs fondent De CLERMONT : on ne peut pas être plus local !

Reprise de l’activité, reprise des collaborateurs, en avant ! Il faut fabriquer les semelles, livrer et satisfaire nos clients. Chacun compte sur les autres pour mettre du cœur à l’ouvrage.

Welcome home

Depuis son Monestier natal, l’entreprise rayonne désormais comme leader du marché en France. De Clermont est labellisée PME+. Ce label récompense les sociétés qui place l’humain au cœur de l’entreprise, l’emploi et la solidarité dans la région, la préservation de l’environnement, des produits associant savoir-faire et qualité.

D’ailleurs, Isère Mag, en février 2020, mettait en avant l’entreprise et ses valeurs !

Vue aérienne de DE CLEMONT, à Monestier de Clermont

Cette histoire, nous aimons la partager, elle raconte l’esprit d’engagement et de solidarité qui nous ont conduits vers le succès. Le temps et le bon sens nous ont donné raison… Depuis l’entreprise a déménagé en périphérie de la commune dans des locaux plus modernes, à portée de vélo,  c’est très tendance désormais !

Si vous passez par chez nous, pour profiter de la région, pensez à glisser une de nos semelles dans vos chaussures : vous pieds apprécieront !

Quelques explications sur la fabrication de nos semelles en cuir ici :


1 commentaire

- 20% sur les semelles et accessoires cuir, made in France - EtMesPiedsAlors · 2 mars 2020 à 11 h 26 min

[…] en savoir plus, on vous parle de l’entreprise ici et aussi sur le site d’Isère Mag là […]

Laisser un commentaire