La chaleur et vos pieds !

Publié par declermont le

Les pieds sur le sable chaud
Photo by Brodie Vissers from Burst

Vos pieds, tout comme vous, ne supportent pas la chaleur excessive ! La chaleur peut impacter le fonctionnement du système veineux. Cela peut provoquer de la rétention d’eau et faire gonfler les pieds. Voici quelques conseils qui pourront vous aider en temps de canicule.

L’alimentation, une alliée de taille

Fraises, fruits de l'été, à déguster quand il fait chaud
Photo by Sheila Pedraza Burk from Burst

Et pour faire du bien à notre corps et de ce fait à nos pieds, la première chose à faire est de bien se nourrir. En cette période de forte chaleur, il est indispensable de faire attention à son alimentation et de bien s’hydrater.

Certains aliments peuvent aider à lutter contre les méfaits de la canicule :

  • les fruits notamment fruits rouges et agrumes et les légumes ;
  • les plantes potagères que sont l’ail et l’oignon ;
  • les fruits à coques (amandes, noix, noisettes) ;
  • les omégas ;
  • les crustacés ;
  • les céréales complètes ;

Non seulement ces aliments sont bons pour lutter contre le gonflement des pieds mais ils sont bons pour votre santé en général. Il faut également faire attention à ne pas consommer trop de sel et à ne pas manquer de protéines.

L’activité sportive douce

Une activité douce pour lutter contre la rétention d'eau : la marche
La marche, une activité douce et bénéfique
Photo by Humphrey Muleba from Burst

En complément d’une alimentation saine et équilibrée, il est important de pratiquer régulièrement une activité physique. Attention, on ne vous demande pas de vous lancer dans un entraînement digne d’un sportif de haut niveau !

Une marche, une petite séance de vélo ou de natation, permet d’activer la circulation sanguine. Une journée de travail, dans une position statique, assis ou debout, est éprouvante. C’est pourquoi il est important de stimuler le système veineux et de se bouger. Et puis, on se vide la tête !

Les soins

Massage des pieds, moment de bien-être
Massage et soin

Prendre du temps pour ses pieds, c’est prendre du temps pour soi. Il est à noter qu’en plus de vivre un moment relaxant, les bains de pieds ont une action bénéfique contre les pieds gonflés.

Par ces temps chauds, optez pour le bain de pieds à l’eau froide. Il va booster la circulation sanguine et remédier à la rétention d’eau. Vous pouvez agrémenter votre bain de pieds de quelques ingrédients en fonction de vos envies ou besoins : du vinaigre de cidre pour stimuler la circulation sanguine, du bicarbonate de soude pour se détendre, du vinaigre blanc pour hydrater, …

Pour terminer en beauté ce moment de détente, massez-vous les pieds, avec de l’huile d’argan par exemple qui les hydrater.

Le petit plus dans vos chaussures

Enfin, si vous appliquez déjà ces quelques conseils mais qu’il vous manque quand même quelque chose et que vos pieds ne supportent pas la chaleur excessive, vous pouvez aussi essayer nos semelles DeClermont :

Sources :


0 commentaire

Laisser un commentaire